Un accompagnement pour réussir sa rentrée

Jusqu’au 30 octobre, le dispositif « Réussir sa rentrée » accompagne les jeunes Stanois rencontrant des difficultés dans le cadre de leur parcours scolaire.

Avec une nouveauté : du soutien scolaire. Demandez simplement Valérie !

Depuis lundi, le dispositif « Réussir sa rentrée» aide les collégiens, lycéens et étudiants à trouver une solution dans les cas où ils rencontrent des difficultés pour s’inscrire dans un établissement. Mais aussi s’ils se heurtent à un problème d’orientation. Toutes ces embûches inquiètent en temps normal, mais encore plus avec l’épidémie qui a entrainé la fermeture de nombreux établissements et l’absence d’interlocuteurs habituels pour les jeunes et leurs familles.

UN LIEU RESSOURCE

Chaque rentrée scolaire, même rengaine, des collégiens, lycéens ou étudiants rencontrent des difficultés d’orientation pour pouvoir poursuivre leur scolarité comme ils le souhaitent.

Pas de panique. «Réussir sa rentrée», porté par le service jeunesse, vous accompagne pour faciliter vos recherches et démarches. Ce dispositif fonctionne en partenariat avec les différents acteurs de l’éducation. Ainsi, Valérie, que vous trouverez à la passerelle/Point information jeunesse (PIJ), au 4 place Colonel Fabien, reçoit les collégiens, lycéens et étudiants sans affectation scolaire. Il est possible de prendre rendez-vous au 01 71 86 33 90.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 13 à 17 heures et à partir du 1er juillet le matin également. Lors de l’échange, elle fera avec vous l’état des lieux et prendra en compte les souhaits d’orientation. « Nous recevons les jeunes et nous prenons le temps de faire un point global sur leur situation. Nous avons déjà reçu quelques demandes que nous traitons actuellement. Mais je pense que le rush se fera après les résultats du bac, » explique Valérie. L’équipe du PIJ se mobilisera pour trouver une solution, notamment en orientant la famille vers le bon interlocuteur (CIO, Mission locale…).

SOUTIEN SUPPLÉMENTAIRE

En complément du dispositif administratif, il est aussi proposé aux jeunes Stanois de bénéficier de soutien scolaire. Une nouveauté. Des étudiants, dans le cadre du Contrat local étudiant, organisent une remise à niveau scolaire et un complément de cours suite à la fermeture des établissements scolaires imposée par la crise sanitaire de la Covid-19 pour ne pas accumuler trop de lacunes lors de la rentrée prochaine.

N’hésitez donc pas à pousser les portes du PIJ pour y recevoir un accompagnement adapté pour réussir votre rentrée.

• R.H.

Voir aussi

Praesent leo Donec dolor. nec Donec