Semaine bleue

« 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire », c’est le slogan de la Semaine Bleue, opération qui, depuis 1951, dédie dans l’hexagone une semaine nationale aux retraités et personnes âgées. « Concrètement à Stains, ce sera un peu plus de sept jours où on essaiera de répondre à un maximum de questions sur les thématiques du vieillissement et des seniors », détaille la directrice du Centre Communal d’Action Sociale qui gère à Stains, la résidence Allende dédiée à l’accueil des seniors.

Laquelle lancera, lundi 7 octobre, la Semaine Bleue 2019, le temps d’une opération portes ouvertes à partir de 14 heures. « Si des familles se posent des questions pour organiser l’accueil de leurs parents, l’équipe d’Allende sera là pour répondre à leurs interrogations et leur faire visiter les lieux », précise la directrice. Un moment d’échange à poursuivre au sein de la Résidence lors d’un Forum des seniors, le vendredi 11 octobre à partir de 10 heures. « L’occasion de rencontrer les différentes associations et services qui travaillent en direction des seniors à Stains », précise la responsable du site. Un atelier de prévention sur le diabète et l’hypertension sera aussi organisé ce jour-là par le Centre municipal de santé.

Enfin, pour prolonger un peu plus la Semaine Bleue, l’exposition « Paroles d’invisibles » créée par le Département de la Seine-Saint-Denis permettra d’aborder du 16 au 25 octobre, toujours au sein de la Résidence Allende, la question des maltraitances sur les personnes âgées, remontée tragiquement à la surface de l’actualité ces derniers mois. Un débat ouvert aux familles, comme aux aidants – le 18 octobre de 10h30 à 11h30 – donnera davantage de visibilité à ce sujet encore tabou en France : selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne âgée sur dix est victime de maltraitance chaque mois dans l’hexagone. Mais seulement un cas sur 24 est signalé…

LUNDI 7 OCTOBRE

Portes ouvertes de la résidence Allende

À partir de 14h , visite des lieux et informations sur l’activité de cet établissement.

MARDI 8 OCTOBRE

Café des Seniors

À 14h à la résidence Allende « Pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons ». Un après-midi débat sur les questions d’alimentation avec l’association Odyssée Art.

MERCREDI 9 OCTOBRE

Randonnée pédestre

À 13h30, départ devant la mairie, randonnée à la butte Pinson de Pierrefitte avec le club randonnée de l’ESS.

DU 16 au 25 OCTOBRE

Exposition « Paroles d’invisibles »

À la Résidence Allende

VENDREDI 18 OCTOBRE

Débat sur les maltraitances sur les personnes âgées

De 10h30 à 11h30 à la Résidence Allende

07 Oct 2019
09 Oct 2019
Donec mi, ut consectetur felis porta.