Octobre rose

Avant la Marche Rose du 5 octobre, un des temps forts stanois du mois de mobilisation contre les cancers féminins, le Centre Municipal de Santé a pris les devants en formant agents municipaux ou membres d’associations à devenir des relais de prévention sur les questions de santé de la femme.

« C’est moche et c’est froid ! » Ce vendredi de fin septembre, la présentation du spéculum utilisé lors des examens gynécologiques est loin de déchaîner l’enthousiasme lors de cette Journée de sensibilisation à la santé de la femme et de prévention des cancers féminins organisée à la Maison du Temps Libre (MTL).

Portée par le service prévention du Centre Municipal de Santé, l’événement a réuni aussi bien des agents municipaux travaillant avec un public féminin, que des personnels des Maisons de quartier ou des membres d’associations. Une utile entrée en matière avant le mois de mobilisation d’Octobre Rose, la campagne nationale de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. L’objectif du jour à la MTL est de former des « personnes-relais dans la ville sur les questions liées à la santé de la femme afin qu’elles puissent informer bien sûr, orienter vers les services de santé adéquats, mais aussi amener ces questions auprès des plus jeunes », détaille la coordinatrice du Contrat Local de Santé de Stains. Ce que ne manquera pas de faire David animateur du service jeunesse : « N’oublions pas que sur les questions de sexualité, l’éducation se fait aussi auprès des garçons ! », glisse-t-il.

Habituée d’Octobre Rose depuis les débuts de l’opération en 1994, Clémence, membre du réseau des Femmes Relais, est venue, elle, s’informer des « nouveautés sur les questions de santé féminine, un sujet sur lequel les femmes d’aujourd’hui n’ont plus envie de rester dans le néant. Il faut donc continuer de les informer et rester mobilisés… » En devenant, pourquoi pas, vous aussi un relais d’information dès ce mois d’Octobre Rose qui sera ponctué à Stains par deux temps forts ouverts à tous : la Marche Rose du 5 octobre – départ à 10 h devant la Mairie – qui réunira les Ateliers santé ville de Stains et Pierrefitte aux cotés du Comité départemental des cancers de la Seine-Saint-Denis et de la Clinique de l’Estrée et la Journée Rose du 10 octobre (10 h-16 h) à la Clinique de l’Estrée.

Stands d’information sur le dépistage du cancer du sein, présentation de la mammographie ou des techniques d’auto-palpation mettront cette fois en avant et en mots un fléau qui touche chaque année plus de
58 000 femmes en France.

LES RENDEZ-VOUS POUR PARLER CANCER DU SEIN

MARDI 24 SEPTEMBRE

De 9h30 à 11h15, atelier de sensibilisation à la MTL

VENDREDI 27 SEPTEMBRE

Journée de sensibilisation à la santé de la femme, de prévention des cancers de la femme et à la promotion de leurs dépistages, l’idée étant de former des relais de prévention sur la ville

JEUDI 3 OCTOBRE

De 9h30 à 11h30 , atelier de sensibilisation à la Maison pour tous Yamina-Setti

VENDREDI 4 OCTOBRE

De 14h à 16h , atelier de sensibilisation à la Maison de quartier du Maroc

SAMEDI 5 OCTOBRE

De 10h à 12h, 10h rendez-vous devant la Mairie

Marche Rose en musique

10h30 Départ 11h, réveil énergétique avec le service des sports derrière la MTL

12h arrivée à la clinique de l’Estrée avec Pierrefitte

JEUDI 10 OCTOBRE

De 10h à 16h journée rose à la clinique de l’Estrée

03 Oct 2019
10 Oct 2019
porta. id eget tristique felis ipsum id, commodo ante.