Prenez votre ticket vers l’emploi…

Du 18 septembre au 22 octobre, le Bus de l’initiative va sillonner la ville au cours de 7 rendez-vous où différents partenaires proposeront expertises et conseils en matière de recherche d’emplois et de formations, mais aussi de création d’entreprise.

Pour prendre la direction de l’emploi, montez en station à Stains… Avec le Bus de l’initiative !

Du 18 septembre au 22 octobre, cet équipement mobile sillonnera les quartiers stanois et marquera sept haltes différentes.

Objectif de l’opération : conseiller et orienter les futurs créateurs ou créatrices d’entreprise ou les personnes en recherche d’emploi ou de formation. Une formule au coeur du terrain, éprouvée depuis 2012 en Île-de-France par l’association Créative fondée par Mohamed El Mazroui, ex-enseignant à l’Université Paris-13, désireux de redonner confiance aux demandeurs d’emploi en perte de repères et de confiance. À l’époque, son constat de départ est simple et d’ailleurs toujours d’actualité six ans plus tard : « Les gens ne vont pas voir les institutions, les dispositifs, etc., parce qu’ils ne savent pas qu’ils existent ou alors, ils pensent que ce n’est pas fait pour eux. Ils se découragent très vite ».

Le Gargeois El Mazroui, lui, prend son courage à deux mains pour rallier acteurs locaux et nationaux de l’emploi et de la formation à sa cause et les faire monter dans son bus. Avec au bout du compte, un bilan global chiffré de 1 500 personnes accompagnées depuis 2012 et l’aide à la création de 450 entreprises. Financée dans le cadre du Contrat de ville, outil de la politique de la ville qui fédère l’État et les collectivités locales mais aussi les acteurs économiques et associatifs au service du développement de l’activité économique et de l’emploi, cette deuxième tournée stanoise du Bus de l’initiative sera ainsi l’occasion, par exemple, pour le bailleur Plaine Commune Habitat – le 22 octobre – d’expliquer aux habitants comment ils peuvent intégrer l’office en leur présentant la palette des métiers de proximité, mais aussi les possibilités de formation ou encore les modalités d’obtention d’un stage de découverte.

Autres tickets possibles vers l’emploi : ceux proposés, entre autres, par La Maison de l’emploi et de la formation de Plaine Commune ou CitésLab, dispositif national d’accompagnement des projets de création d’entreprises. Prenez votre ticket !

18 Sep 2019
22 Oct 2019

Rendez-vous

Mardi 18 septembre de 10h à 13h
Quartier centre-ville mairie - Place Henri Barbusse

Jeudi 26 septembre de 9h à 12h
Quartier du Clos Saint-Lazare - Rue Georges Sand

Mercredi 2 octobre de 10h à 13h
Quartier centre-ville marché - Place Joliot Curie

Mardi 8 octobre de 15h à 18h
Quartier du Moulin Neuf - Place des commerces

Vendredi 11 octobre de 15h à 19h
Quartier du Clos Saint-Lazare - Esplanade Edouard Glissant

Mardi 15 octobre de 15h à 18h
Quartier du Maroc - Rue du bois de Lochères

Mardi 22 octobre de 15h à 18h
Quartier Allende - Rue de la solidarité

porta. Phasellus ut Lorem eget eleifend mi, risus mattis massa libero