Jardiner

Dit-on de Stains qu’elle est une ville traversée ? Et pourtant dans la densité urbaine du Nord parisien, elle offre à qui veut s’y arrêter, de nombreuses surprises qui font aussi dire que décidément, Stains, ce n’est ni la ville ni la campagne !

A l’abri des flux rapides et bruyants, du stress et des difficultés du quotidien, les jardins familiaux de Stains sont comme autant d’espaces de résistance, des havres de paix, ou l’on peut respirer, se retirer pour mieux se retrouver.

S’arrêter à Stains c’est découvrir que, effectivement, c’est peut-être la ville ou l’on dénombre le plus de jardins ouvriers, environ 600, réservés en priorité aux Stanois.

PotagerLa Municipalité et le Département principaux propriétaires des terrains, se sont toujours attachés à conserver ce patrimoine exceptionnel géré par La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs.

Ces lieux chargés d’histoire rappellent tout autant un passé rural et ouvrier de la ville, et font vivre aujourd’hui plus que jamais les valeurs de solidarité et du vivre ensemble. Lieux de rencontre, d’échange et de convivialité, les jardins familiaux créent du lien social et leur succès démontre tout le plaisir qu’éprouvent les stanois à s’y retrouver. Tourné vers la nature, les enfants y voient pousser légumes et fruits dans la tradition et le savoir-faire des cultures maraîchères en zone urbaine.

A l’opposé de la production à outrance, on jardine avec le temps des produits de qualité et variés. Carottes, tomates, salades y côtoient melons, choux, poireaux, salsifis… et demain, la récolte du raisin de vigne, qui donnait jadis au vin de Stains ce caractère piquant et appréciable, salvateur, cousin de celui que l’on récoltait à Montmartre.

Prendre le temps de s’arrêter à Stains, c’est découvrir ce caractère champêtre et verdoyant. Comme le disait Voltaire à la fin de « Candide », rappelant que le bonheur peut être proche, l’état d’esprit des jardiniers stanois c’est un peu « cultivons notre jardin ».

Mais c’est aussi au regard des enjeux environnementaux, cultiver cette modernité de la nature en ville. Pour cela la Municipalité planifie des travaux de requalification de l’ensemble des secteurs de jardins familiaux afin de préserver, valoriser et pérenniser ces précieux espaces de nature en ville.

Un réaménagement a déjà été lancé en 2019 sur le secteur dit « les Arpents » situé rue des Huleux. L’objectif ? Rendre les jardins plus visibles et les sites plus adaptés à la promenade, offrir aux attributaires des conditions de jardinage améliorées, créer de nouvelles parcelles pour permettre à plus de familles stanoises de cultiver un potager.

Avec la Fédération des Jardins Familiaux, l’association des jardiniers et les jardiniers attributaires, la Municipalité entend développer l’identité et la qualité des jardins. Tous sont signataires d’un règlement intérieur, et nul doute que chacun(e), dans son âme de jardinier et de citoyen, se sent responsable de la bonne tenue de ce patrimoine environnemental exceptionnel.

Vous êtes intéressés par mieux connaître ce patrimoine ou par des activités autour du jardinage ? Vous pouvez contacter l’association des jardiniers de Stains ou la Fédération des Jardins Familiaux, ou encore envoyer un message à agenda21@stains.fr.

Jardins familiaux de Stains

Chalet
Rue des Huleux
93240 Stains

06 30 56 40 10

Voir aussi

Phasellus pulvinar libero id elit. nec quis, ipsum