Studio Théâtre de Stains (STS)

Le STS propose d’octobre à juin, des ateliers de pratiques artistiques pluridisciplinaires hebdomadaires, dirigés par des artistes professionnels. (Initiation aux arts du cirque, théâtre, clowns et masques, cours d’art dramatique pour adultes et adolescents, stages de pratiques artistiques…) Il diffuse également, tout au long de l’année des représentations théâtrales.

Historique

Représentation au STSLa compagnie du Studio Théâtre de Stains a été créée en 1984. Son objectif est ambitieux et les moyens pour y parvenir assez modestes au départ. Mais elle possède quelques atouts : une municipalité attentive et convaincue par le projet artistique, une ville dense et riche de la diversité de ses habitants, un paysage culturel local encore à construire (notamment en matière théâtrale), une équipe à forte volonté, convaincue d’une possible collaboration culturelle avec ceux qui l’entourent.

Après avoir créé les bases de la compagnie sur le théâtre municipal (Espace Paul Éluard), les membres fondateurs Xavier Marcheschi et Marjorie Nakache investissent la ville par un travail de terrain qui irrigue toutes les composantes de la commune en les sensibilisant au processus de création, tout en éveillant la curiosité et l’intérêt de partenaires « institutionnels » (Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, DRAC Île de France et depuis 2006 la Région Île de France par le biais de la permanence artistique), d’un public « professionnel » et des habitants de la commune, du département et de Paris.

La compagnie créait déjà les conditions d’un théâtre de proximité que la fin des années 90 remettront à l’ordre du jour. L’action de la compagnie s’est alors développée autour d’un projet artistique qui, à partir des créations de grande exigence artistique et technique favorisait par des rencontres, des animations, des collaborations (écritures, témoignages, musique…) la rencontre des publics sans exclusive, avec le processus de création et les œuvres.

Depuis toujours, la recherche d’une esthétique originale guida le choix des artistes d’associer les autres disciplines artistiques au travail théâtral (cirque, danse, musique, marionnettes).

C’est dans cet aller-retour permanent entre une population et la création que se sont construites l’implantation et la légitimité du Studio Théâtre de Stains.

Un lieu de création

Il faudra attendre 1989 pour que la compagnie s’implante sur un nouveau site : le Central – Cinéma de quartier fermé depuis 1969 – qu’elle réinvestit en y créant de toutes pièces les conditions d’une salle de théâtre structurée et fonctionnelle.Représentation théâtrale au STS

La Compagnie gagne par ce lieu sa reconnaissance – lieu classé ERP 4ème Catégorie en 1995 – et articule ses missions autour du triptyque : création – diffusion – animation/formation. Notre souci permanent fut de préserver le cachet particulier de ce lieu, mémoire d’une ville, chargé d’une histoire populaire, et qui comme son nom l’indique, est central, à la croisée des différents quartiers de la commune.

Ce lieu a accueilli successivement une baraque foraine, un cirque puis un cinéma de quartier. La réalisation de l’espace scène/salle fut guidée par deux choix : un espace scénique profond de la même dimension que l’espace réservé au public, une salle conviviale qui accueille 100 spectateurs créant une proximité entre le public et le spectacle qui favorise le dialogue et l’échange.

Enfin, la ville devient propriétaire du lieu et de l’ensemble de la parcelle (Jardin, théâtre et pavillon en 2004) grâce au concours conjoint de l’Etat, de la Région, du Conseil Général de la Seine Saint-Denis et de la commune ; des travaux lourds démarrent en janvier 2008 afin d’y élever un deuxième espace (salle de répétition pluridisciplinaire, lieu d’accueil, centre de ressources, bar-cafétéria et jardin d’hiver, entrepôt décors…).

La Fabrique du Studio Théâtre est l’aboutissement d’un lien social tissé de longue haleine, d’un cheminement fait de passions et de patience pour faire apprécier à tous mais plus particulièrement aux jeunes, une pratique qui leur est à la fois proche et lointaine. Grâce à l’ouverture de ce nouvel espace, plus que jamais pourra s’affirmer la spécificité d’un enseignement qui quotidiennement partage la vie d’un lieu de création.

Studio Théâtre de Stains (STS)

19, rue Carnot
93240 Stains

01 48 23 06 61

Voir aussi

ultricies risus. nunc Praesent id eleifend Praesent felis