Le racisme : histoires et dérision

Mercredi 2 octobre, une soirée, organisée par l’Association Solidarité Franco-Maghrébine (ASFM), sur le thème du « Racisme d’hier à aujourd’hui » se déroulera à l’Espace Paul-Éluard. Le programme se décompose en deux parties. Un premier temps sera consacré à une rencontre-débat avec des intervenants de choix. En effet, Saïd Bouamama, sociologue de l’immigration, Ismahane Chouder, militante antiraciste et un(e) représentant(e) de la Voix des Roms échangeront avec le public.

À leurs côtés, le président de l’association locale, Abdelmalek Mahdjoub, expliquera en introduction le but de l’ASFM : « faire connaître l’histoire du racisme, dresser un bilan actuel, trouver des actions à mettre en place pour lutter contre ce fléau. L’objectif est aussi de sensibiliser les habitants et dénoncer la banalisation du racisme. Mais aussi créer des liens entre les personnes présentes, et se donner l’envie d’être un vrai moteur des valeurs de notre République ! » Les autres bénévoles de l’association stanoise confient leur envie « d’avoir beaucoup de Stanois qui participent car ce thème est primordial pour vivre apaisé dans le pays des droits de l’Homme. Alors nous espérons vous voir arriver de tous les quartiers ! Et plus nous aurons des différences culturelles dans la salle, plus nous avancerons, nous en tant que citoyens, sur ce sujet. »

SUR SCÈNE : SAMIA OROSEMANE

Puis le clou de la soirée, le rire ! En effet, la célèbre humoriste Samia Orosemane montra sur la scène de l’Espace Paul-Éluard pour offrir aux Stanois son spectacle « Femmes de couleurs ». Les critiques de ce one-woman-show sont unanimes. « Elle contamine par sa joie et son énergie », « Ses imitations sont à se tordre de rire », « Elle est touchante avec de vrais messages », « Un vrai contact avec le public », etc. Ne ratez donc pas la première de cette association qui oeuvre toute l’année en faveur des plus démunis, notamment en organisant des maraudes et qui ose mettre sur la place publique un vrai sujet.

Participation adulte : 5 euros

Participation enfant : 2 euros

Voir aussi

mi, dapibus leo felis Aliquam eleifend Aenean mattis felis at ipsum dictum