Une expo haute en couleurs !

Mémoires de Cité-Jardin

En ce mardi automnal, la boutique « Mémoires de cité-jardin » explose de couleurs. Des aquarelles très expressives sont accrochées aux murs, elles rayonnent, il y a du rouge éclatant, du vert rayonnant, de l’indigo envoûtant, de l’orange apaisant, du bleu azur dépaysant… Nous sommes au centre de l’expérience artistique intitulée : « Balades Aquarellistes » dont l’inauguration de l’exposition détonne par la chaleur qu’elle dégage.

« Mon tableau est accroché sur ce mur, je suis content de mon travail », le jeune Stanois, élève au collège Barbara, n’est pas peu fier l’expérience qui l’a amené à déambuler au coeur de la Cité-jardin et de réaliser une aquarelle de ce lieu unique.

Ce mardi, les participants sont aux anges, les tableaux qui s’offrent à leurs yeux ne manquent pas de charme.

Milena Crespo, animatrice coordinatrice de la boutique raconte cette aventure : «  Depuis 2018, nous avons proposé aux Stanois : Maison de quartier du Maroc-Avenir, CCAS, PMI, classe du collège Barbara, centre de loisirs Joliot-Curie de participer à ce projet. Ils ont été une cinquantaine à avoir pu découvrir ou redécouvrir la cité-jardin de Stains et celles d’Epinay-sur Seine, Gennevilliers et le Pré-Saint-Gervais, une magnifique expérience qui donne cette exposition que nous inaugurons aujourd’hui. »

Stéphane, animateur au CCAS, en garde un très bon souvenir : «  les seniors ont apprécié ces balades, Les Cités-jardins sont des patrimoines qu’il est important de faire découvrir. Nos anciens ont démontré une qualité artistique certaine. »

De 7à 77 ans…

C’est l’association « Auberfabrik », qui a accompagné ce projet. Les participants ont pris le temps de déambuler, de découvrir, observer et s’imprégner de la richesse de ces lieux. Ils ont ensuite réalisé des œuvres accompagnés par l’association. C’était en quelque sorte une double découverte, arpenter des lieux insolites chargés d’histoire et se lancer en réalisant une peinture. Les Stanois de 7 à 77 ans ont parfaitement réussi ce challenge, Lisiane, fait partie de ces artistes, elle ne cache pas son enthousiasme : « c’était une aventure très sympathique, nous l’avons vraiment appréciée avec mes amis du CCAS. »

Tous les artistes vont pouvoir repartir avec leurs œuvres, toutes mises sous verres grâce aux organisateurs. Une expérience très chaleureuse et haute en couleurs qui a fait l’unanimité.

Jusqu’au mardi 17 décembre, expo «  Balades Aquarellistes » à la Boutique Mémoires de Cité-jardin,  28, avenue Paul-Vaillant-Cour du mardi au vendredi de 9h à 18h.

Djamel Charif

Voir aussi

consequat. ut id risus Praesent dolor adipiscing suscipit Curabitur