Une formation aux Premiers Secours passionnante !

La formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), organisé par le service jeunesse, se déroulait ce mercredi à l’EPE. Un cursus indispensable pour l’obtention du BAFA.

Le service municipal de la jeunesse a mis en place depuis novembre 2019 une formation au BAFA. Les jeunes Stanois ont ainsi postulé à cette formation indispensable pour pouvoir travailler ensuite dans les centres de loisirs ou encore les centres de vacances. Le 25 janvier dernier, le jury a sélectionné une dizaine de jeunes (6 garçons et 4 filles), âgés entre 17 et 21 ans, qui ont pu débuter cette formation avec un cursus qui comprend une formation au Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

PSC1 a l'espace paul eluard - Ville de Stains

 

Ce mercredi 12 février, les jeunes Stanois sélectionnés ont pris place, salle de La Luciole (située dans les locaux de l’EPE). L’ambiance est studieuse et les exercices pratiques se déroulent sous l’œil attentif du formateur. Rétroprojecteur, tableau, fiches pratiques…tout est prévu pour que cette séance soit le plus éducative possible.

Pas de temps mort, les questions fusent avec justesse et le jeune pompier formateur n’hésite pas à recommencer ses explications à plusieurs reprises.

 

PSC1 a l'espace paul eluard - Ville de Stains

 

Stéphane, responsable de ce cursus au sien du PIJ, est satisfait du groupe qui participe cette formation. Le formateur Younes Deliba, de l’association de la première compagnie des sapeurs pompiers, ajoutant : «  c’est important pour le jeune, le citoyen de se former aux premiers secours. J’invite tous les Stanois à le faire au sein des associations agréées. »

Le PSC1 est un acquis non négligeable pour les futurs animateurs comme le détaille Stéphane : «  c’est important ce type de formation, dans la vie courante ou dans leur futur parcours professionnel, les jeunes peuvent être confronté à des situations comme des malaises, plaies…avec ce diplôme ils seront plus capable de réagir avec justesse. »

Souhil, 20 ans, étudiant en DUT informatique, est enthousiaste : « c’est très intéressant et important pour nous, le formateur nous donne les clés pour réagir efficacement en cas de situation délicate. Avec le BAFA, je pourrais travailler en centre de loisirs ou vacances. » Cette session partira dimanche 16 et ce jusqu’au 23 à La Courneuve pour une semaine de formation théorique au 1er stage BAFA, ensuite une partie pratique aura lieu cet été en centre de loisirs maternel et élémentaire et dans les centres de vacances de Jard et Villiers-sur-Loir. Cette session doit se terminer avant le 31 décembre 2020.

Une session en direction des demandeurs d’emploi est programmée, renseignements auprès de l’équipe du PIJ (Passerelle) au 01 71 86 33 90.

Djamel Charif

Voir aussi

venenatis Praesent efficitur. porta. elementum venenatis, Donec commodo id, Curabitur