Semaine du développement durable – Stains, ville jardin

La ville et l’Association régionale des cités-jardins organisent la Fête des jardins et de l’agriculture durable, samedi 26 septembre à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, à l’Espace Paul-Eluard, et sur la place Marcel-Pointet. Une première pour mettre en lumière Stains, dans son versant ville jardin.

La Semaine Européenne de Développement Durable est une initiative dont l’objectif est d’encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable dans toute l’Europe. A Stains, samedi 26 septembre, elle sera célébrée toute une après-midi sur et autour de la place Marcel-Pointet.

GRATUIT ET OUVERT À TOUS

L’événement, gratuit et ouvert à tous, débutera dès14h. À 14h30, la projection du film Cent ans de chlorophylle. Des jardins ouvriers aux jardins partagés, sera suivi d’un débat avec le réalisateur Pierre Guyot. Le synopsis est séduisant : « De la plaine des Flandres où les jardins ouvriers furent inventés au Lower East Side de Manhattan où les premiers Community Gardens furent créés, ce film en forme de voyage à travers le monde et le temps relate l’histoire de tout un siècle de jardins ouvriers et partagés… »

Puis, jusqu’à 18h des initiatives stanoises autour de la consommation durable seront présentées aux côtés d’un buffet zéro déchet avec des démonstrations de recettes. Aux fourneaux : Initiatives Solidaires et la Ferme des Possibles qui feront en même temps la promotion des produits locaux. Ce sera donc aussi un moment de rencontres pour s’informer sur les jardins familiaux et fermes urbaines.

Les jeunes de la Sauvegarde 93 seront également présents pour parler de leur projet « Jardin du coeur ». Des stands d’informations et de ventes locales de la Fédération des jardins familiaux, de l’Association des jardiniers, de Chouette, mon potager!, de la coopérative Andines, de Bio Stains, de la boutique Mémoires de cité-jardin et de son atelier rucher seront animés.

Une exposition sur le projet de la Friche Verlaine sera également visible, tout comme celle portant le nom de « Stains et l’agriculture urbaine ».

• C.S.

 

Voir aussi

felis libero elit. consectetur libero. Aliquam dolor risus. mattis eleifend sit