Un acte plus que symbolique

Samedi 7 septembre à 10h, les cinq maires du département engagés dans le recours contre l’État pour rupture d’égalité, donnent rendez-vous aux Séquanodionysiens sur le parvis de la préfecture de Bobigny. L’occasion de découvrir le contenu du document et mobiliser sur ce sujet.

Samedi, à 10h, le contenu du recours contre l’État préparé par les cinq maires de Seine Saint-Denis sera dévoilé. Ce travail, mené par l’avocat, Maître Arié Alimi, en collaboration avec d’autres experts, a, comme base, le rapport parlementaire La république en échec. Ce texte a en effet évalué l’action de l’État dans le département à travers trois de ses missions régaliennes : l’éducation, la justice et la police. Et les conclusions, comme les chiffres, sont sans appel : l’inégalité de traitement est incontestable dans ces domaines.

Sur le parvis de la préfecture, l’endroit choisi symboliquement et sciemment par les maires pour dévoiler le contenu de leur recours, la presse qui se déplacera et les habitants qui seront présents risquent d’être « effarés » selon les organisateurs de l’événement. Ces derniers annoncent également qu’après cette présentation du fond de l’argumentaire juridique, chiffres et preuves à l’appui, une explication de la procédure sera donnée.

Enfin, le dépôt symbolique du document sera fait dans la foulée par les maires de Bondy, L’Île Saint-Denis, Saint-Denis, Stains et Aubervilliers. Mais pas seulement. Les édiles comptent en effet sur la mobilisation des habitants de leur ville pour donner encore plus de force à cette démarche. L’envoi officiel se fera de concert depuis chaque hôtel de ville lundi à la première heure.

« On ne fait pas ce recours pour le plaisir, il y a de véritables impacts dans le quotidien des Stanois, insiste Azzédine Taïbi. Ce combat sera long mais doit être collectif. On ne demande pas l’aumône mais juste
l’égalité et réparation. Je vous invite donc à venir nombreux samedi à la conférence de presse. Un départ en car est prévu à 9h devant la mairie. »

Voir aussi

Sed suscipit elementum commodo ut libero mattis sed