Grève massive du 5 décembre 2019

RER D, bus, écoles et services publics municipaux… À partir de jeudi, l’appel à la grève contre la réforme des retraites va toucher Stains et toute l’Île-de-France.

La Confédération générale du travail (CGT), Force ouvrière (FO), la Fédération syndicale unitaire (FSU) et Solidaires ont appelés à faire grève jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. Elles demandent de « construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel. » Ces organisations ont été rejointes par d’autres syndicats de plusieurs secteurs du public et du privé. La Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) appelle par exemple de son côté à manifester.

Plus de 40% de fermeture en élémentaire

À Stains, plus de 40% des écoles primaires et maternelles seront totalement fermées jeudi 5 décembre. L’accueil dans les écoles sera très compliqué, car de nombreux personnels non enseignants comme les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), et les personnels de cantine suivent eux aussi la grève. En collège et lycée, la plupart des syndicats enseignants des premier et second degrés appellent également à la grève. Donc collèges et lycée seront eux aussi très perturbés.

Transports

À la RATP, le réseau sera « extrêmement perturbé » avec onze lignes de métro sur seize fermées, selon la direction. À la SNCF, 90 % des trains ne circuleront pas : 1 train sur 4 est annoncé aux heures de pointes sur le RER D. Côté bus, les prévisions générales tablent sur 1 bus sur 3.

Hôpitaux

Dans un contexte de grève qui dure depuis huit mois, en particulier dans les services d’urgences, CGT, FO, SUD et le collectif Inter-Urgences ont relayé l’appel à la grève du 5. Mais cette date ne fait pas l’unanimité dans le secteur où une journée d’action spécifique est programmée pour le 17 décembre. Les internes sont appelés à la grève à partir du 10.

Énergie

Aucune coupure de courant n’est prévue pour les particuliers. Seules des baisses de production d’électricité, des coupures de bâtiments publics d’Etat (hors lieux de santé), d’opérateurs privés et « d’entreprises qui licencient », sont annoncées par la CGT.

Carburants

« Il y a des appels à la grève dans les sept raffineries françaises », précise la CGT Chimie, qui n’exclut pas des arrêts de production. Mais les stocks disponibles écartent, pour l’instant, le risque d’une pénurie à la pompe.

Déchets

Les personnels des régies privées ou publiques chargées de la collecte des ordures ménagères et de leur traitement devraient être fortement mobilisés, selon la CGT des services publics.

Pour le reste, les principaux syndicats de police, de la justice et du secteur automobile ont rejoint l’appel du 5 décembre. Pour défendre le régime qui prend en compte leur situation et leurs contraintes professionnelles. Mais aussi pour protester contre la détérioration de leurs conditions de travail et de rémunération.

Enfin, plus de 180 intellectuels et artistes soutiennent « celles et ceux qui luttent ». Retrouvez le tableau des fermetures d’écoles, les prévisions RATP/SNCF et les alternatives de mobilité proposées, …

Voir aussi

ultricies dolor. leo et, luctus sit fringilla