Crise sanitaire – Couvre-feu dès ce vendredi à minuit

Le confinement nocturne, décrété par le président de la République, débute ce vendredi à partir de minuit. Il s’étale de 21h le soir à 6h le matin, et ce pour au moins quatre semaines.

Parmi les mesures qui l’accompagnent, il n’y a pas de limitation dans les transports en commun pour les Stanois qui sont nombreux à les utiliser pour se déplacer notamment à leur travail. Il faudra simplement une attestation pour ceux qui rentrent après 21h. L’activation du télétravail et du chômage partiel pour les entreprises participent également au dispositif.

Crise sanitaire - Couvre-feu dès ce vendredi à minuit - Ville de Stains

Le Premier ministre a aussi annoncé l’attribution de 150 euros, plus 100 euros par enfant, pour les bénéficiaires du RSA et des APL. Et d’ajouter : « Ceci permettra d’atteindre 100 à 450 euros par foyer.» Ces annonces restent toutefois à préciser, car encore discutées au sein du gouvernement.

Ce couvre-feu intervient notamment en Ile-de-France (20 millions d’habitants concernés), alors que l’épidémie de COVID connaît un rebond. Les hôpitaux commencent à être surchargés et le personnel médical est à bout de souffle, comme l’illustre la nouvelle manifestation des soignants jeudi dernier (voir encadré).

Les statistiques le démontrent : le virus frappe davantage les milieux modestes du fait de logements plus petits et d’une cohabitation intergénérationnelle plus importante. De plus, les emplois détruits par cette crise sanitaire sont en premier lieu des emplois en CDD et en intérim.

Nouveau protocole et interdictions !

Un nouveau protocole est mis en place dans les restaurants. Il interdit les tablées de plus de six personnes et établit un registre de contact. Les fêtes privées sont interdites (mariages, soirées étudiante etc.).

L'affluence dans les établissements recevant du public est plafonnée en nombre : un siège sur deux dans les cinémas, théâtres… Et 4 mètres carrés par personne dans les centres commerciaux, musées, etc. Le sport amateur est interdit.

Enfin, seule la livraison de repas est autorisée le soir. Une nouvelle stratégie pour les tests devrait aussi être mise en place.

À vos attestations !

Des attestations dérogatoires seront possibles pour des raisons professionnelles (travail de nuit ou en soirée), pour les personnes munies d'un billet de train ou d'avion, pour des raisons de santé (aller à l'hôpital ou à la pharmacie, se rendre chez un proche en situation de dépendance) ou pour promener son animal de compagnie.



Sinon, le non-respect de ce couvre-feu sera verbalisé à hauteur 135 euros.

Fermeture avancée des équipements sportifs

À partir de lundi prochain, les équipements sportifs fermeront à 20h30 afin de respecter les nouvelles mesures de l'Etat et d'inciter les usagers à être chez pour 21h.

Voir aussi

consequat. suscipit Aenean Praesent ut elementum massa