Au fil du patrimoine local

Le 19 septembre Stains célèbre les Journées Européenne du Patrimoine. L’occasion pour le public de découvrir la richesse de l’histoire et du patrimoine. Différents rendez-vous sont donnés aux Stanois.

Malgré la crise sanitaire, les Journées du Patrimoine reviennent cette année pour une 37e édition sous le thème «Arts et divertissement». À Stains, les habitants sont invités à participer aux festivités programmées. En effet, un premier rendez-vous est donné le samedi 19 septembre devant la mairie à 10h30 pour assister au dévoilement de l’exposition L’hôtel de ville à travers le temps.

Ainsi, les Stanois verront l’évolution de la mairie acquise par la municipalité à la fin du XIXe siècle à travers des clichés photographiques. Cette exposition montrera comment les fonctions de la bâtisse ont changé à travers l’histoire. Mais aussi, l’imminent plan de rénovation du bâtiment. En effet, lors de la précédente mandature, un diagnostic réalisé a confirmé l’urgence de réaliser des travaux. Un chantier voté. Ainsi, cette exposition montrera l’intérêt de valoriser ce patrimoine et de se faire une idée sur le vaste chantier qui s’annonce.

APRÈS L’HÔTEL DE VILLE, LA CITÉ-JARDIN

Après cette halte didactique, les Stanois auront la possibilité de découvrir la cité-jardin à travers une ballade sonore, intitulée « Bruits de jardin ». Une action menée par la ville, Plaine commune et l’Association régionale des cités jardins. Une visite urbaine et insolite durant laquelle se mêleront récits historiques et témoignages d’habitants, de 10h à 18h.

Pour y participer, il suffit de venir avec son smartphone et ses écouteurs ou de retirer un audioguide au local Mémoires de cité-jardin, au 28, avenue Paul Vaillant-Couturier (plus d’information au 01 58 69 77 93). Vous pourrez alors flâner à travers la cité en toute autonomie à votre rythme, entrainés par la voix des habitants.

« J’ai prêté ma voix pour raconter mon histoire à la cité-Jardin. J’évoque mon installation avec mes enfants en 1997. Mais aussi, mon engagement citoyen avec d’autres mamans du coin et la création de notre association le Comité des mamans. Je partage également le plaisir de travailler avec la boutique « Mémoire de Cité-jardin » avec qui nous avons beaucoup fait pour la vie de notre quartier », explique Zaza, une figure de la Cité-Jardin.

• M.B.

 

Expositions à la galerie Taches d’Art

Samedi 19 septembre, de 11h à 19 h, la galerie Taches d’Art, rue Jean-Durand, proposera des séries de plusieurs expositions de l’artiste Konte RAST, Jorge Marques photographe-calligraphe issu du monde du graffiti et de Stéphane. On pourra voir celles de Patrimoine en Lumière de Plaine commune, de la cité-jardin et du Parc départemental tout en light painting.

Mais surtout, il y aura la restitution de « C’est mon patrimoine », un atelier réalisé cet été avec les enfants de l’Apcis et du Bleu Cerise. Tout public, entrée libre

Voir aussi

amet, in libero Donec tristique neque. adipiscing efficitur. consequat. ut et,